Web marketeur
Publié le - 513 vues -

Achat de liens en SEO : quelle sanction ?

Certains propriétaires de sites hésitent encore sur les paid links, pensant que c’est une pratique désapprouvée par Google car ce n’est pas une façon « naturelle » d’obtenir des backlinks. Il est temps de peser le pour et contre pour savoir si les liens sponsorisés valent la peine d’investir.

Acheter des backilinks est-il vraiment pénalisant ?

Il y a deux réponses possibles à cette question : oui et non ! Si vous achetez des liens pour enrichir votre réseau de backlinks alors la réponse est oui. Cela paraît simple mais Google ne saura rien de la transaction entre vous et votre partenaire. Et de la même manière mais un peu fourbe, il faut se l’avouer, vous pouvez faire sanctionner vos concurrents en payant des mauvais liens entrant vers leurs sites. C’est là qu’un paid link peut causer les sanctions de vos adversaires mais dans les deux cas, l’achat de backlinks améliorera toujours votre positionnement.

Les paid links représentent-ils des risques ?

Une pénalisation de Google est basée sur le nombre de mauvais liens pointant vers un site. Pour faire court, achetés ou pas, des liens de basse qualité peuvent nuire à votre positionnement dans les SERPs. Si ce nombre est très peu élevé, votre site ne risque rien mais il faut tout de même rester bienveillant. Et pour les paid links, tant qu’à y mettre votre argent, exigez au moins un bon lien. Et il est fort conseillé d’alterner l’achat de liens avec d’autres techniques car ce sont les sites sources des liens achetés qui pourraient en payer les frais. Ils risquent même d’aller dans la liste noire.

Les achats de bons backlinks est, donc, une des meilleures façons de construire votre tissu de liens mais il ne faut pas en abuser. Restez méthodique et bon courage !