Web marketeur
Publié le - 529 vues -

Mais au fait, la publication numérique... c'est quoi ?!

Vous côtoyez chaque jour ce concept sans vraiment avoir conscience de ce que c'est.
À chaque fois que vous allumez votre ordinateur de bureau, votre pc portable, votre tablette graphique ou encore votre smartphone, vous êtes assujettis à ce phénomène qui a débarqué avec les premiers supports média électronique.

Et si nous allions au cœur des choses ?

La publication numérique est en fait l'ensemble des procédés informatiques, comme les micro-ordinateurs,les logiciels, les périphériques d’acquisition ou encore d’écriture pour ne citer qu'eux, qui permettent chaque jour de produire des documents numériques destinés à être diffusés sur un écran.
Cet écran peut donc tout à fait être un smartphone, un moniteur d'ordinateur, un livre électronique ou encore une tablette tactile.
Ce concept est en fait une conclusion aux procédés de création numérique que l'on appelle plus communément la PAO.

Le principe de ce domaine de PAO, comprenez Publication assistée par ordinateur à pour l'objectif initial d'imprimer un document informatique obtenu au travers d'un travail graphique effectué sur un logiciel de graphisme.

Techniquement, comment cela se créée-t-il ?

Des logiciels comme Adobe InDesign (depuis sa version CS5.5) ou encore QuarkXPress 9.1 sont les principales solutions existantes à ce jour pour publier numériquement.
Mais plusieurs éditeurs proposent des solutions qui utilisent leurs propres logiciels et plateformes de création comme vous pourrez le constater sur le site digitalpublishing.

On distingue deux principales catégories dans ce domaine avec, d'un côté, les livres numériques, les livres électroniques, les smartphones, les ordinateurs et les tablettes alors que de l'autre nous allons retrouver tous les documents numériques interactifs parfois diffusés sous forme d'applications pour téléphones portables et tablettes.

La pratique de ces particularités nécessite une très bonne maîtrise de plusieurs domaines de compétence  comme le graphisme ou encore l'utilisation de logiciels de mise en page, xHTML, CSS, etc. Domaine dans lequel excelle DigitalPublishing que nous vous invitons à vite visiter en ligne !