Web marketeur
Publié le - 5776 vues -

Qu'est ce que le commerce electronique

L’une des conséquences les plus visibles de l’avènement d’internet est la dématérialisation des services et produits des entreprises. Cette innovation est désignée sous le vocable d’e-commerce ou de commerce électronique. Elle connait un très grand succès un peu partout dans le monde du fait ses avantages. Mais tout compte fait en quoi consiste exactement le commerce électronique et quels sont ses avantages ?

Mieux comprendre le commerce électronique

S’il y a une chose qu’on peut affirmer, sans risque d’erreur, c’est bien le fait que le commerce en ligne a ravi la vedette au commerce traditionnel. L’e-commerce peut être défini comme l’utilisation des réseaux informatiques comme moyens d'échange de biens, de services et d'informations. Internet devient alors un espace où se rencontrent les demandes et les offres de tous les produits et services. Généralement, lorsqu’on parle d’e-commerce ou de commerce en ligne, nombreux sont ceux qui pensent automatiquement à internet. Pourtant, même si le net constitue un espace d’échange privilégié dans le cadre du commerce électronique, d’autres réseaux informatiques sont aussi mis en profit dans l’e-commerce.

Ainsi, bien avant l’avènement d’internet, des réseaux de type Échange de données informatisé (EDI) étaient utilisés dans les relations commerciales entre les entreprises encore appelées comme interentreprises. Ce système a d’ailleurs précédé de nombreuses années internet comme réseau d’e-commerce. Cela est d’autant plus vrai que l’apparition d’internet s’est faite à une date relativement récente. Qu’en est-il à présent des avantages de l’e-commerce ?

Les avantages du commerce électronique

D’après les résultats d’une étude faite sur l’e-commerce, le réflexe de nombreuses personnes est d’aller sur internet quand elles veulent acheter un quelconque produit. Les magasins semblent ainsi avoir perdu leur succès d’antan avec l’avènement de l’e-commerce. Cela n’a d’ailleurs rien d’étonnant au regard des avantages de ce nouveau type de commerce. Tout d’abord, le commerce en ligne est un moyen de gagner du temps. Ainsi, avec juste une connexion à internet, il est possible d’avoir accès à de nombreux produits et services par la magie de quelques clics seulement.

Ensuite, avec l’e-commerce, l’acheteur peut passer d’une boutique à l’autre sans gène et en toute rapidité. Au regard de tous ces avantages, il faut s’attendre que les concepts précédés de la lettre « e » augmentent encore. Il en est ainsi de l’e-banking par exemple. Quoi qu’il en soit, il demeure constant que le commerce électronique se soit invité dans nos habitudes et semble ravir la vedette au commerce traditionnel.